Avant de vous expliquez en profondeur les choses, ils faut que vous preniez conscience que le système de calcul de l'xp à Dofus est un véritable Chmilblik (un truc tellement dur a trouver qu'il n'y 'a que le gars qui l'a créé qui le connait). Et du fait qu'il intervient dans ce calcul, ce que je vais appeler l'XP, et l'XP gagnée...
L'XP est l'XP totale donnée par les monstres du groupe que vous combattez. Les valeurs ne sont pas les bonnes mais par exemple un Prespic lvl 25 donne 500 XP, un Sanglier lvl 30 donne 750 XP, donc si vous combattez un groupe comprenant deux sanglier lvl 30 et un prespic lvl 25, l'XP = 500+750+750= 2000 .
L'XP est modifiée selon certains facteurs, et donne la véritable XP gagnée à la fin du combat.
Les facteurs de modification de l'XP en PvM Multi et Solo sont les suivants :
-Le niveau de votre groupe comparé au niveau du groupe de Mob que vous combattez (plus il est proche mieux c'est)
-les Mobs dans le groupe que vous combattez (plus leurs niveaux sont proches mieux c'est)
-Le nombre d'étoiles du groupe de Mobs (plus il y en a mieux c'est)
-Votre Sagesse (plus vous en avez mieux c'est)
Dans le cas d'un combats en Multi le facteur suivant s'ajoute :
-les niveaux des Joueurs dans le groupe (plus il est proche, mieux c'est)
Petit détail : en Multi il est donc très important d'essayer de se faire une Team homogène, avec des gens qui ont peu de lvl d'écart.
Exemple d'une mauvaise Team : un lvl 50, un lvl 100 et un lvl 150
Exemple d'une bonne Team : un lvl 80, un lvl 90 et un lvl 100